jeudi, octobre 30, 2008

PRESIDENTIELLES AMERICAINES: Obama met le paquet

On sait que le moment peut être historique. Le monde entier a le regard fixé sur le sort des Etats-Unis. Et B. Obama ne ralentit pas son allure.

"True Change" is coming?

La vidéo dure pas moins de 30 min est intitulée American Stories, American Solutions

dimanche, octobre 19, 2008

PUBLICITE: Will You?

Un très joli film au romantisme frais et léger.
 ça se passe de commentaires.

samedi, octobre 18, 2008

WEB: Le recrutement à l'honneur sur la Toile

Cette semaine est marquée par le lancement de diverses opérations de recrutement originales via Internet. Si Second Life au moment de son heure de gloire avait permis à de nombreuses multinationales de lancer des processus de recrutement en ligne, aujourd'hui ces derniers peuvent prendre des formes très différentes. Hé oui Second Life n'a pas encore retrouvé la côte.

/Un Salon virtuel pour Monster
Première opération à noter, celle de Monster. Le spécialiste de le recherche d'emploi en ligne organise les Monster eDays, premier salon virtuel de recrutement. Du 13 au 22 octobre 2008 et pour sa première édition sont mis en avant les métiers de l’informatique, de l’ingénierie et du conseil en technologies.
Pour plus d'info consultez: http://www.monster-edays.fr/


/Le 1er recrutement en temps réel
De son côté, Capgemini s’associe à la plateforme de recrutement Cadremploi.fr pour monter 
un processus de recrutement innovant afin de dénicher LE consultant sénior dont elle a besoin.
Du 20 au 27 octobre 2008, les candidats inscrits sur le site conçu pour l’opération, http://www.recrutement-en-temps-reel.fr/, pourront suivre en temps réel l’évolution du processus de sélection avec une mise à jour quotidienne d’informations (« Chaque jour une vidéo de nos recruteurs et des candidats »).
Cette opération online permet à Capgemini de jouer la carte de la transparence et de la rapidité dans la prise de décision.

jeudi, octobre 16, 2008

Relecture terminée

Voilà j'avais annoncé du changement dans ces pages:
Je viens d'effectuer une relecture quasi globale de mon blog afin de ne pas laisser d'incohérences ou de fautes en raison de rédactions nocturnes.

Après le fond, je continue avec la forme. Poursuivant une convergence de mes sites afin d'optimiser ma présence en ligne, la forme finale offrira une ergonomie beaucoup plus agréableet rendra plus aisé l'accès à l'ensemble de l'information postée sur L'Atelier innovant et sera en harmonie avec un branding 2008-2009.

mercredi, octobre 15, 2008

PUBLICITE: Snickers a la classe!

Oui je sais le titre est facile, pas très journalistique mais je viens de tomber sur ce spot de Snickers réalisé par l'agence Nitro et destiné au marché asiatique.
Un petit plaisir visuel et auditif que je souhaitais partager avec vous! (j'adore la bande son: péchue, collant aux actions, posant un rythme entraînant)



/Snickers capitalise sur un ton publicitaire à l'efficacité déjà éprouvée
Si au delà du côté funny et sympathique de la publicité le message ne semble pas voler très haut, cette annonce est en fait un ultime volet d'une saga qui rencontre un grand succès mondial (cf les films en dessous). Ce n'est donc pas tant le message qui est important que l'exploitation d'un territoire de communnication que Snickers a su construire avec Nitro.
Je m'excuse pour le son abominable du film ci-dessous, mais dès que je trouve la vidéo dans une meilleure qualité je ne manquerai pas de la mettre à jour. Je viens déjà de me taper une petite resonorisation pour le 1er film présenté dans cet article.



/Le film de référence
Le film viral qui est à l'origine de l'idée publicitaire de Nitro. A l'époque, beaucoup d'entre nous l'avait reçu dans leur boîte email!

ELECTIONS AMERICAINES: votez en prenant du café!

Une tasse de café à la couleur de votre candidat. Telle est l'idée du moment développé par la chaîne américaine de services de proximté, 7 Eleven. Tout bête et plutôt marrant (tant que les clients ne se tapent pas dessus dans les magasins pour des raisons de divergences politiques).

La chaîne profite ainsi de l'actualité qui fait couler beaucoup d'encre et abreuve le Net en nouvelles et contenus en tout genre (merci entre autres à Sarah Palin et le Saturday Night Live -voir notamment mon post intitulé Effet papillon en politique).
Le stratégie est plutôt fûtée. On apprécie la carte des "sympathisants" publiée sur un site
spécialement créé pour l'opération (http://www.7-election.com/). Si les chiffres sont évidemment à prendre avec des pincettes, il donne néanmoins un certain ton.

A vous d'apprécier!


mardi, octobre 14, 2008

Demain concert découverte à la Flèche d'Or


Je vous invite à une belle découverte musicale demain à la Flèche D'Or d'une jeune artiste qui fait déjà parler d'elle mais toute discrète. es fans des mélodies type Feist, The Do... ne seront pas déçus!
Bref rendez-vous demain pour cette belle découverte humaine et sonore . Vous ne le regretterez pas. Venez nombreux!

Lien du groupe Facebook du concert ici

Pour écouter des chansons rendez-vous sur son Myspace: ici

Les infos:
Mina Tindle à la Flèche d'Or
Mercredi 15 octobre
20h30-22h30
102 bis, rue de Bagnolet
75020 PARIS

lundi, octobre 13, 2008

MARKETING: Chez Danone, un yaourt qui se porte mal?


Voilà plus un an et demi que Danone a lancé son yaourt qui rend beau de l'intérieur (février 2007). Si la baseline d'Essensis affiche une promesse quelque peu ambitieuse, la stratégie de Danone n'est pas infondée. Néanmoins il est possible de constater que le yaourt rose ne rencontre pas vraiment son public. Serait-il en avance sur son temps?

Pourtant Danone s'est bien nourri d'un constat. L'alimentation est aujourd'hui un point clé, duquel dépend une partie de notre identité (je pense à la phrase entre autres et pour faire court: "Ne mange pas autant tu vas devenir obèse" -j'ai 80 pages à votre disposition sur ce yaourt et la stratégie développée; mon mémoire de fin d'étude portait sur le sujet-). Manger bien, bon et beau est en quelques sortes une quête rassurante ultime.
La multinationale d'origine française s'est inspirée d'un élément important dans nos sociétés modernes secouées de manière récurrente par des alertes sanitaires: maladie, intoxication alimentaire, virus... Pour l'ensemble de ses produits, elle oriente désormais sa stratégie sur la santé: "Apporter la santé par l'alimentation au plus grand nombre" tel est le slogan que l'on peut voir apparaître sur son site Internet.

En suivant cette logique, désormais à chaque produit Danone est associé un bénéfice santé. L'entreprise a donc opéré un virage ambitieux en 2007. Néanmoins on peut émettre une réserve: les bénéfices produits frôlent dangeureusement avec les recommandations pharmaceutiques sans pour autant en avoir la validation de la communauté scientifique. En effet Danone n'a pas assis son produit sur un dossier scientifique assez solide (les tests étant en parti restés secrets et réalisés en interne).

Une question reste en suspens:
les consommateurs sont-ils prêts à ce qu'un tel pas soit effectué? Qu'un tel mélange des genres (entre aliment et médiacement) soit fait? Ou plu ssimplement Danone a-t-il bien préparé ces poduits? Ou ne vend-il que du rêve? Dans le dernier cas, c'est la responsabilité de la multinationale que les consommateurs seraient en droit de remettre en cause.

/Les consommateurs sont-ils prêts à un tel mélange des genres.


L'étude de l'UFC Que Choisir ici

La pub de lancement


Présentation du produit sur France 2


Blogged with the Flock Browser

mercredi, octobre 08, 2008

PUBLICITE: Vodafone célèbre la jeunesse?

Et le gagnant du 3e prix vaut aussi le détour!




Advertising Agency: McCann Erickson Romania
Creative Directors: Adrian Botan, Alexandru Dumitrescu
Art Director: Razvan Chifu
Copywriter: Catalin Dobre
Other additional credits: Radu Munteanu
Aired: September 2008

PUBLICITE: Rotary Club, Trash

Pour le plaisir, voici un très beau film qui vient de remporter le premier prix des "Aotw winners".


Advertising Agency: JCHS-LA LUZ, Lima Peru
Creative Directors: Alvaro Naddeo, Jaime Chehade,
Creative: Jaime Chehade
Art Director: Norberto Noriega
Production Company: La Luz
Director: Gonzalo Otero
Editor: Mario Ching
Sound Studio: Artisan Studio Lima, Rodrigo Malnati, Harrison Love

Entrée dans un monde made in Ford

Alors que de nombreux annonceurs du milieu automobile se concentrent sur une communication responsable et verte en cette période de vache maigre pour les consommateurs, Ford opte pour une pub ambiance qui peut paraître classique mais dont la réalisation révèle un vrai talent.
On apprécie le stop motion, la musique, les images. Bref on est dans l'ambiance (même si ça ne me convainc pas d'acheter une voiture...).

Merci Ogilvy pour cette création!

Côté Ford Fiesta, on peut penser aussi à la mise en scène du produit soutenu par l'un de nos djs nationaux favoris: Martin Solveig.


Agency: Ogilvy London
Creatives: Dom Sweeney, John Crozier
Production company: BlinkINK
Director: Noah Harris
Post-production: Framestore


ELECTIONS AMERICAINES: Effet papillon en politique

Après les vrais, les faux en plus que vrai. A voir: une performance exceptionnelle.

Plus de commentaires très bientôt sur la campagne électorale américaine!




Jesus appelé au secours d'Hollywood?

Voilà une accroche intriguante mais bien pensée(?). Si au premier abord le film réalisé et tournant autour de ce message pour la promotion d'un journal américain revendiquant son engagement citoyen, The Atlantic, paraît quelque peu déconcertant voir totalement incopréhensible, au final, une fois le site découvert et l'ensemble des autres messages appréciés, le dispositif devient plus clair et le sens plus évident.

Les visuels semblent tout droit sortis d'Xfiles mais les questions ont une profondeur certaine. Alors que les débats politiques font rage Outre-Atlantique entre les Républicains et les Démocrates, la campagne de The Atlantic prend encore plus de sens. Néanmoins on peut s'interroger sur l'efficacité immédiate du film...

"Is Google making us stupid?"
"Which religion will win?"

Le film ici (bientôt directement en lien sur mon site mais je ne l'ai pas encore trouvé sur des sites comme Youtube ou Dailymotion...)

Le site de la campagne: Think Again

dimanche, octobre 05, 2008

Diesel fait dans le porno style

La marque de Jeans Diesel revisite des films porno classiques dans un film viral pour promouvoir une grande party!
Il a eu son click de gloire dans les agences et auprès des internautes.

Voir le site de l'opération : http://www.diesel.com/xxx/

G1 Android: le téléphone par Google enfin parmi nous


Au rayon nouveautés, tout fana de technologies qui se respecte n'a pu passer à côté de l'une des sorties les plus attendues de la rentrée. Google, emboitant le pas à Mac, lance son téléphone. Poursuivant une certaine stratégie de diversification de ses activités, le moteur de recherche sort un produit convaincant.

Avec une interface Iphone like, le G1 propose, lui, un clavier permettant si ce n'est plus d'aisance, tout du moins plus de confort à l'utilisateur qui préfèrera cette option.
En résumé Google nous porpose lui aussi un petit concentré de technologies fort sympathique. Reste à voir quels seront les forfaits proposer en France avec l'appareil. En effet, c'est bien sympa de posséder un tel appareil mais ne nous laissons pas endormir par des opérateurs très (trop) gourmands!

/ Et du côté des forfaits?...
Le succès d'un tel appareil sur la durée dépend des services opérateur mis à la disposition du consommateur. Alors messieurs Orange etc... ne soyez pas radins. Les utilisateurs de l'Iphone l'ont encore mauvaise concernant certain raté lors du lancement! (et je suis bien placé pour vous le dire!)
Pour d'ors et déjà voir ce que le bijou donne outre-manche: cliquez ici

samedi, octobre 04, 2008

Mise au point et nouvelle stratégie

Bonjour à tous!

Vous pourrez le constater, ce blog est en train de muter. En effet, si voilà déjà deux ans qu'il existe, il s'agissait jusqu'ici pour moi de prendre pied petit à petit sur Internet et de prendre plaisir à faire partager découvertes et analyses en lien direct avec la publicité, le marketing, la communication (secteurs dans lesquels j'opère) mais aussi de manière plus large en lien avec les tendances sociales du monde entier qui pour moi sont de véritables "moteurs" créatifs. Ceci tout d'abord en tant qu'étudiant du Celsa mais désormais en tant que professionnel.

/Participer au changement, voir l'initier
Savoir repérer les tendances et les décrypter, est ce que je prends plaisir à faire tous les jours. Et ceci pour essayer de trouver les méthodes les plus efficaces et les plus pertinentes pour une entreprise d'entrer en interaction avec ses publics que je qualifierai plus de citoyens. Par conséquent, mes compétences s'inspirent à la fois des méthodes de recherche que j'ai déjà largement pratiqués, d'outils marketing mais aussi d'un regard créatif en tant que design (graphic ou web) -mon CV est disponible ici-. En effet, il est important pour moi d'être multi-compétences: c'est de là que je tire en parti ma force.
Je ne souhaite mettre de côté aucun aspect du secteur dans lequel j'opère et aller au bout de chaque projet dans lequel je m'investis jusqu'au bout avec plaisir. Mon travail est ma passion dans le sens où il change constamment. Être à l'écoute de ces changements, en tirer profit et montrer aux marques comment les exploiter est pour moi source de satisfaction totale (bon il n'y pas que ça dans ma vie, mais je conçois mon travail de ce bas monde ainsi).

Dans cette optique j'ai aussi créé différents sites (dont voici le principal ici, vous découvrirez les autres par vous-mêmes au fur et à mesure que vous apprendrez à me connaître).

Faire évoluer ma présence en ligne, stimuler l'échange avec d'autres professionnels et faire connaître mes positions.
Telles sont bien les bases pour moi d'une présence en ligne. Il ne s'agit nullement pour moi de me lancer dans un verbiage auto centré mais plus de stimuler le dialogue avec des personnes et personnalités intervenant dans le même secteur que moi et d'autres secteurs. Un point commun unis de telles plateformes blogs: la volonté de participer au changement de ces métiers et d'imposer des idées que l'on croit bonnes, que l'on croit juste, que l'on croit efficace.
Je lis de nombreux blogs de marketeurs et autres designers basés dans toutes les villes du monde entier. Et la motiviation première que j'identifie chez eux et que je sens chez moi pour écrire en ligne est de faire parti du changement de ce monde voir de le provoquer. Il n'y a rien de prie que l'indifférence.

/L'Atelier Innovant constitue un premier pas vers une stratégie en ligne de convergence.
Par conséquent, cet Atelier Innovant deviendra l'un des piliers de mon expression sur le web. Néanmoins je pense que les blogs sont menés à évoluer. Dans peu de temps, les "producteurs" de contenus ne publieront plus sur un blog isolé (au début en tout cas), sur laquelle les internautes doivent se conneter pour y accéder, mais pourront publier sur différentes plateforme en même temps.
Désormais un internaute pourra gérer plus facilement tous ces profils en ligne qu'il s'agisse de son avatar sur youtube, facebook, myspace, linkedin, viadeo... Par ailleurs, il pourra certainement distinguer différents niveaux de participation avec les autres internautes (afin de créer des participations professionnelles uniquement, personnelles, privée...). Il lui sera toujours possible de jouer en trre différentes identités en ligne mais leur gestion sera beaucoup plus simple. C'est ce qu'on appelle déjà le "Data Portability".

/Pour plus de nouveautés, de découvertes et d'analyses
Bref tout ce laïus pour vous dire que je vous offrirai toujours pus de nouveautés, d'exclusivités, que je prendrai un grand plaisir à vous offrir, analyser des tendances venant du monde entier.

Sur ce à très bientôt!!!
Votre dévoué,

jeudi, septembre 25, 2008

Omodaka: danse remixé.

Un mélange détonnant de tradition et de modernité! Quand les cultures et les techniques se rencontrent, on peut obtenir un très clip.
Une découverte via Fubiz; pour se donner du courage en ce jeudi matin!

Bonne journée à tous!
Plus d'articles et de buzz très bientôt!
L'Atelier va faire porte ouverte!

Directed by Hiroshi Kizu. Label : Far East Recording.

Non ce n'est pas de la tektonik c'est plus ancien, plus gracieux enfin plus tout. Démonstration majestueuse de la danseuse japonaise Masako Yasumoto. Une belle découverte trouvé sur Fubiz.

vendredi, août 15, 2008

Marketing Viral signé Samsung

Pour le plaisir de vous faire partager cette petite trouvaille. Voici une opération sympa de marketing viral en ligne lancée par Samsung.

dimanche, juillet 27, 2008

Pour Guinness l'été sera chaud!

C'est l'été et qui dit été, dit programme TV et publicités adaptées.
L'île de la tentation fait son retour (encore...) ainsi que Koh Lanta. Les filles et les hommes légèrement vêtus bourgeonnent sur les divers écrans publicitaires.
Voilà dans quel contexte apparaît cette publicité (ou fake?) plutôt osée de Guinness. On aime ou on n'aime pas mais en tout cas cette vidéo fait parler d'elle sur la Toile (et tout le monde la regarde)!


mardi, juillet 15, 2008

Curiosités publicitaires

Les Jeux Olympiques, grande messe du marketing et guerre des sponsors? Ce qui est sûr c'est qu'ils légitiment un peu plus les prises de parole de nombreuses marques. Ces dernières capitalisent sur la sympathie et les sportifs connus et reconnus. Les exemples ne manquent pas.


/Ici Coca Cola mobilise deux figures emblématiques de la planète basket.
W+K parvient à mettre en scène de manière assez fine et rigolote (avec un certain traitement manga-pokemon) l'affrontement Lebron et Yao (la Chine), incarnant respectiviment les USA et la Chine. Bref voici une autre manière toujours originale de représenter le "défi sportif". Très joli.
Un seul message à retenir: le Coca est universel; il est le seul élément transculturel. Formidable!


EDF prend Manaudou pour s'approprier les JO
De son côté EDF va jusqu'à établir un lien physique entre ses activités en la France et la Chine et les JOs 2008 grâce à Laure Manaudou qui relie les deux pays à la nage (trop fort). En tout cas avec cet exploit on compte sur toi pour faire briller la France en natation sinon c'est ta communication qui va en prendre un coup. Mais merci à Euro RSCG pour la démonstration de son savoir-faire avec un brief qui peut ne pas être toujours évident. On apprécie le suspense, la qualité des images et des plans.
En revanche on peut se demander ce que cette pub apportera réellement à la marque EDF. Le film fait un peu opportuniste. Mais ça fait parti des Jeux Olympiques.

lundi, juillet 14, 2008

L'esprit olympique revisité

Voici le produit d'une agence espagnole (Sra Rushmore United) menant cette année la campagne de remobilisation autour de l'olympisme, actuellement pris dans un grand tourment.
Le résultat est plutôt sympa. Mais faut-il pour autant oublier la réalité... Entre les sportifs et les dirigeants de la fédération Olympique il y a lobbying, corruption et argent détourné. Que la fédération respecte les valeurs qu'elle souhaite diffuser, elle gagnera en crédibilité et l'olympisme pourra reprendre tout son sens.

Agence: Sra. Rushmore United

PUBLICITE: Où que vous soyez.

"Peu importe l'endroit où l'envie vous prend" telle pourrait être la traduction littérale de l'accroche de cette campagne argentine pour des préservatifs.

On apprécie un traitement dans la finesse d'un thème qui vire facilement dans le cru et lourd. Ici les créatifs ont privilégié, avec humour, la suggestion.

Le concept est décliné en 4 visuels.

Trouvé sur: Fubiz


ELECTIONS AMERICAINES: L'influence politique

Pour le plaisir, voici une parodie de la publicité pour la NBA (présentée ci-dessous) détournée pour nourrir le débat politique américain dans un contexte d'élections présidentielles.



Mobiliser autour d'un sport

Mobiliser autour d'un sport. Tel est le noble objectif que l'agence Wieden + Kennedy s'était fixé pour ce film.

Je trouve que cette campagne diffusée pour la final de NBA 2008 est une grande réussite.

Si le basket n'a rien à prouver Oute-Atlantique, il subit nécessairement la pression et compétition d'autres sports.
Or désormais plutôt que de parler de mouvements, de transpiration, le choix est fait de parler de valeurs et de motivation.

Ici le film avait pour but de mettre en évidence le duel magistral qu'allait se livrer des équipes mythiques. Mais le traitement du sport est particulièrement moderne. il pourrait inspirer la communication française de sport, notamment le football. Ce dernier subit la pression de sports aujourd'hui perçu plus "noble" et "pure" à l'instar du rugby.

Les sports ne peuvent gagner leur lettre de noblesse auprès des spectateurs qu'en misant sur leur valeur. La montée fulgurante du rugby (certes aidé par la coupe du monde qui s'est déroulé en France) séduit en partie pour ce qu'il incarne au-delà du sport.



PUBLICITE: Représenter un monde invisible

BBDO fait toujours preuve d'une très grande créativité. Ses solutions pour animer les marques de ses clients sont souvent très innovantes. Vous l'aurez compris je ne taris pas d'éloge pour cette agence. Qui pour moi est l'une des plus performantes à tout point de vue!


Un principe créatif de nos jours récurrent mais au traitement novateur, simple et efficace

Valoriser un produit technologique (un téléphone dernière génération) et les services multimédia qu'il offre, tel est l'un des défis relever ici avec brio par les équipes de BBDO. En effet, en quelques secondes le film met en avant les qualités et le contenu du produit en donnant une certaine consistance à des éléments pourtant impalpables.

Par ailleurs, la manière dont le film parvient à créer un pont entre le monde réel et celui virtuel offert par Vodafone pour ses mobiles est particulièrement intéressant. Si cette relation est souvent traitée de nos jours, elle l'est parfois de manière plutôt maladroite. Ici on peut apprécier l'aisance et la simplicité de ce traitement qui le rend encore plus évident (le bonhomme prend son appartement et le met dans son portable: simple et efficace -pas besoin de décomposer les gens en cube comme l'avait proposé maladroitement Bouygues à ses publics: personne n'aimerait être traiter ainsi; l'effet n'était pas constructif pour la marque-).

Ci dessous les pubs "Cube" pour l'I-Mode
-Bouygues Cube 1

-Bouygues Cube 2


/Un concept: le monde entier dans sa poche
Voici un concept que l'on retrouve et retrouvera souvent. l'Iphone a constitué un tournant majeur dans le domaine en proposant un appareil alliant design, facilité et exhaustivité des possiblités. L'appareil n'est plus un mobile ou un lecteur mp3 ou un navigateur d'internet: il est tout sans aucune dominante. le design permettait de porter cette transformation en misant sur une utilisation aussi simple de tous les services offerts (ce qui représente encore un gros défaut du Blackberry à l'utilisation difficile).

Apple a provoqué des réactions immédiates chez ses concurrents qui se sont dépêchés de s'engager sur des terrains que la marque à la Pomme venait de défricher (en particulier avec le Touch).

/Habituer le consommateur à de nouvelles utilisations
Cette évolution marketing des produits conduit à la réalisation de campagne de publicité ayant pour but de vendre et éduquer les consommateurs à ses nouveaux avantages produits, à de nouvelles utilisations quotidiennes. Aussi assite-t-on à une recrudéscence des films vendant les technologies multimédia des téléphones nouvelles générations.

Ce film de BBDO s'inscrit parfaitement dans cette lignée. Si le portable n'est pas nécessairement principal (la marque Vodafone étant l'élément différenciateur ici), Vodafone tient à vendre des services et une certaine représentation de ces services.
Les qualités du produit mises en avant sont la simplicité, l'intégration des différents média. Emmener son monde avec soi; tel est le concept défendu par Vodafone dans cette publicité australienne.

Représenter l'invisible est toujours un défi publicitaire, notamment lorsqu'on parle de services. Ici les options retenues sont particulièrement intéressantes et l'effet est saisissant.

A apprécier.

vendredi, juillet 04, 2008

TECHNOLOGIES: A la recherche de la Wifi Connection!

On a beau dire que les nouvelles technologies sont omniprésentes, que nous sommes de vrais machines électroniques ambulantes (que ce soit le portable dans la poche, le baladeur mp3 dan sune autre, l'Iphone tout neuf et tout beau à la main, l'ordinateur protable dans la sacoche...), hé bien ceux qui nous les vende devrait assurer un meilleur service!

C'est bien beau de réaliser la promo de toute une panoplie de nouveaux gadgets (et parmi les permiers l'Iphone qui débarque tel un raz de marée dans nos rues; si tout le monde continue à en acheter comme ça, l'objet perdra de sa valeur! Laissez moi être le seul à vouloir à avoir la Mac Attitude!) Une fois l'objet acheté, une fois convaincu par tout un dispositif marketing de l'intérêt voire même de la nécessité, pour nous, d'acheter un tel porduit, qui n'a pas été déçu de se rendre compte que le produit ne fonctionnait pas à 100% comme la publicité nous l'avait montré, que sa Livebox se contente souvent d'être une boîte le réseau étant momentanément en maintenance (un jour je me vengerai!), que bénéficier de l'ensemble des services vantés à un coût souvent exorbitant!

En résumé, c'est bien joli de posséder tous ces petits gadgets techhnologiques mais si personne ne comprend que si ils ne facilitent pas l'utilisation de ces services, tout le monde retournera au bout téléphone pourri mais qui marche lui et qui fait ce pour quoi il a été conçu! Alors messieurs les fournisseurs d'accès, café de proximité, entreprises de nouvelles technologies on vous attend!

Je suis frappé de constater que certains grands groupes n'ont pas compris que les individus ont pris l'habitude de consommer de la technologie à longueur de journée ou de semaine... Comment expliquer que la SNCF qui dit avoir un train d'avance n'a toujours pas installé déjà du WIFI dans tous ces trains et mis des prises permettant de brancher son ordinateur protable ou son lecteur DVD portable (au moins un siège sur 2, allez un sur 4 ce n'est vraiment pas compliqué). Que le Wifi ne soit pas plus accessible que cela pour les mêmes raisons. En ce moment je suis de passage à Madrid. Lors d'un passage précédent j'avais pu identifier deux spots gratuits offrant des prises pour recharger mon Mac et ainsi travailler tranquillement. Hé bien il s'avère que dans le reste de la ville c'est encore la misère pour pouvoir se poser et je ne parle pas des quartiers les plus pauvres. Combien de fois j'ai fait le Barrio Salamanca en long en large et en travers (parce que j'avais des rendez-vous dans ce quartier) pour pouvoir trouver un spot propice à une telle utilisation et accueillant. Et bien tant pis certains ont perdu un client qui pourtant consomme pas mal pendant une journée de travail!

Bref de nombreuses choses sont encore à inventer.

lundi, mars 31, 2008

TENDANCES/DESIGN: Maccez moi!

Lorsque j'ai découvert ce produit ce fut un choc... supplémentaire.
Eh oui avec Mac c'est régulièrement des sauts au coeur. En voyant leur innovations, la réaction est souvent "bon sang mais bien sûr il fallait y penser"; puis la seconde réaction est la volonté de posséder ce nouveau produit. Être le premier à posséder la super technologie.
Le luxe technologigue presque abordable pour tous; tel est la rectte du succès de Mac?

Découvrez le nouveau concept conçu pour Mac. Appréciez les images.

Mais que fait Laporte?!?


/Trop c'est trop
Mr B. Laporte s'inspirerait-il des techniques de communication de notre très cher Président? En effet, depuis quelque temps l'ex-sélectionneur du XV de France (merci à lui pour le rôle qu'il a pu jouer dans l'aventure sportive qu'a été la coupe du monde de rugby qui a fait vibrer beaucoup de Français) mise sur une omni-présence médiatique qui tend désormais vers l'agacement.

/Vous avez un message? J'écoute.
Question n°1: la technique est-elle la bonne? Soulevons la question, lançons le débat; laissons planer le doute. Peut-être que cette présence répond à une volonté de faire passer un message, une vision d'avenir, une stratégie pour redresser...le sport français? (je salue tous les sportifs français qui se battent, qui aiment leur sport et ramènent des médailles ou victoires au quatre coins du monde!) Niet, nada... Pour ma part, je n'ai retenu aucune idée majeure du programme de notre nouveau Secrétaire chargé des Sports et de la vie associative.
Raz la bol de ces hommes d'Etat qui se montrent et remontrent. Se faire voir, se faire connaître et apprécier du grand public, ok. On est tous d'accord sur le fait qu'il s'agit d'une chose nécessaire pour donner de l'ampleur et de la voix à des actions, mais faites des choses. Les présences creuses perdent vite de leur intérêt. La présence de B. Laporte à la moindre évocation du sport tend à signifier que celui-ci n'a rien d'autres à faire qu'à passer son temps sur des plateaux télé.

L'utilisation du relais médiatique est évidemment incontournable et le gouvernement exploite largement la porte grande ouverte qui semble leur être laisser dans l'arène médiatique. Mais que votre présence porte un sens. En tant que citoyen et homme de communication je ne peux que vous conseiller, s'il vous plaît donner plus de sens à vos actions. Préférez une présence mesurée plutôt qu'une omni-présence. Tout le monde ne peut pas opter pour la méthode Coca Cola qui communique dans tous les sens.
Tout le monde ne possède pas le poids, la notoriété et l'image de marque de Coca Cola. The End

STRATEGIES: Le social, une tendance/ regard analytique publicitaire







Voilà la dernière de ma série des études trouvées ne ligne (un outil bien pratique ces slides on line -à noter pour mes activités professionnelles!-).
Ici un planneur stratégique de chez Fallon (Aki Spicer) propose un regard sur les réseaux sociaux qui sont bien au coeur de tous les débats.
Attention trop de réseau en ligne pourrait tuer des sites comme Facebook, Myspace...

En effet, le problème de ces plateformes est bien de trouver les moyens d'évoluer avec les attentes des individus. Certains proposent déjà les outils pour vous créer votre propre plateforme de réseau social.

A suivre, rien ne va plus (comme on dit)

STRATEGIES: Futur des réseaux sociaux



L'institut Forrester dont la réputation n'est plus à faire porte un regard prospectif les réseaux sociaux et leur avenir.

A lire ne serait-ce qu'une fois!

STRATEGIES: Quel futur? Regard



Etude sur les éditeurs de blog

lundi, janvier 21, 2008

Pub et éditorial: le comble de la contradiction?

Quand les journalistes d'un magazine disent le contraire de ce qu'un espace pub acheté par une entreprise semble dire, on peut se demander de l'efficacité du message et qui va devoir rectifier le tir.
Ici Wired affiche une pub discrète présentant Windows Vista (clairement identitifable par son logo). Or juste en dessous que voit-on? Deux articles élogieux sur Mac et ses nouveau produits (je n'ai pas pu intégrer le deuxième article dans ma copie d'écran néanmoins vous pouvez reconnaître le crâne caractéristique de Steve Jobs sur la photo). On peut se demander quelle pub attirer le plus les lecteurs. Celle animée, vidéo, rédigé, sympa ou le simple visuel statique...

Nouveau Mac

Design, innovation technique, concentré de technologie............(?)

Mac en continuel show

Les entreprises misant sur l'innovation se doivent de produire de continuelles nouveautés afin de ne pas perdre leur place d'entreprise innovante. C'est une réalité. Leurs produits sont hautement périssables et se font et défont aussi vite que les modes passent ou que les recherches en technologies évoluent. L'innovation impose un rythme soutenu de production de nouvelles trouvailles et de leur mise sur le marché. C'est ce qui assure à Apple son succès (et sa renaissance grâce à la stratégie Stevve Jobs).
Cette année Apple présente son quota d'innovation lors de son annuel Macworld Keynote; toujours de quoi surprendre en tranchant avec les réalités du marché avec des produits qui sortes de l'ordinaire.
Mac reçoit des éloges mérités. On se demande jusqu'où ira la stratégie business de cette entreprise.

Voici une vidéo réalisé par le très célèbre et respecté magazine Wired sur le Macworld. Faites vous votre avis.