lundi, juillet 14, 2008

PUBLICITE: Représenter un monde invisible

BBDO fait toujours preuve d'une très grande créativité. Ses solutions pour animer les marques de ses clients sont souvent très innovantes. Vous l'aurez compris je ne taris pas d'éloge pour cette agence. Qui pour moi est l'une des plus performantes à tout point de vue!


Un principe créatif de nos jours récurrent mais au traitement novateur, simple et efficace

Valoriser un produit technologique (un téléphone dernière génération) et les services multimédia qu'il offre, tel est l'un des défis relever ici avec brio par les équipes de BBDO. En effet, en quelques secondes le film met en avant les qualités et le contenu du produit en donnant une certaine consistance à des éléments pourtant impalpables.

Par ailleurs, la manière dont le film parvient à créer un pont entre le monde réel et celui virtuel offert par Vodafone pour ses mobiles est particulièrement intéressant. Si cette relation est souvent traitée de nos jours, elle l'est parfois de manière plutôt maladroite. Ici on peut apprécier l'aisance et la simplicité de ce traitement qui le rend encore plus évident (le bonhomme prend son appartement et le met dans son portable: simple et efficace -pas besoin de décomposer les gens en cube comme l'avait proposé maladroitement Bouygues à ses publics: personne n'aimerait être traiter ainsi; l'effet n'était pas constructif pour la marque-).

Ci dessous les pubs "Cube" pour l'I-Mode
-Bouygues Cube 1

-Bouygues Cube 2


/Un concept: le monde entier dans sa poche
Voici un concept que l'on retrouve et retrouvera souvent. l'Iphone a constitué un tournant majeur dans le domaine en proposant un appareil alliant design, facilité et exhaustivité des possiblités. L'appareil n'est plus un mobile ou un lecteur mp3 ou un navigateur d'internet: il est tout sans aucune dominante. le design permettait de porter cette transformation en misant sur une utilisation aussi simple de tous les services offerts (ce qui représente encore un gros défaut du Blackberry à l'utilisation difficile).

Apple a provoqué des réactions immédiates chez ses concurrents qui se sont dépêchés de s'engager sur des terrains que la marque à la Pomme venait de défricher (en particulier avec le Touch).

/Habituer le consommateur à de nouvelles utilisations
Cette évolution marketing des produits conduit à la réalisation de campagne de publicité ayant pour but de vendre et éduquer les consommateurs à ses nouveaux avantages produits, à de nouvelles utilisations quotidiennes. Aussi assite-t-on à une recrudéscence des films vendant les technologies multimédia des téléphones nouvelles générations.

Ce film de BBDO s'inscrit parfaitement dans cette lignée. Si le portable n'est pas nécessairement principal (la marque Vodafone étant l'élément différenciateur ici), Vodafone tient à vendre des services et une certaine représentation de ces services.
Les qualités du produit mises en avant sont la simplicité, l'intégration des différents média. Emmener son monde avec soi; tel est le concept défendu par Vodafone dans cette publicité australienne.

Représenter l'invisible est toujours un défi publicitaire, notamment lorsqu'on parle de services. Ici les options retenues sont particulièrement intéressantes et l'effet est saisissant.

A apprécier.

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