samedi, octobre 04, 2008

Mise au point et nouvelle stratégie

Bonjour à tous!

Vous pourrez le constater, ce blog est en train de muter. En effet, si voilà déjà deux ans qu'il existe, il s'agissait jusqu'ici pour moi de prendre pied petit à petit sur Internet et de prendre plaisir à faire partager découvertes et analyses en lien direct avec la publicité, le marketing, la communication (secteurs dans lesquels j'opère) mais aussi de manière plus large en lien avec les tendances sociales du monde entier qui pour moi sont de véritables "moteurs" créatifs. Ceci tout d'abord en tant qu'étudiant du Celsa mais désormais en tant que professionnel.

/Participer au changement, voir l'initier
Savoir repérer les tendances et les décrypter, est ce que je prends plaisir à faire tous les jours. Et ceci pour essayer de trouver les méthodes les plus efficaces et les plus pertinentes pour une entreprise d'entrer en interaction avec ses publics que je qualifierai plus de citoyens. Par conséquent, mes compétences s'inspirent à la fois des méthodes de recherche que j'ai déjà largement pratiqués, d'outils marketing mais aussi d'un regard créatif en tant que design (graphic ou web) -mon CV est disponible ici-. En effet, il est important pour moi d'être multi-compétences: c'est de là que je tire en parti ma force.
Je ne souhaite mettre de côté aucun aspect du secteur dans lequel j'opère et aller au bout de chaque projet dans lequel je m'investis jusqu'au bout avec plaisir. Mon travail est ma passion dans le sens où il change constamment. Être à l'écoute de ces changements, en tirer profit et montrer aux marques comment les exploiter est pour moi source de satisfaction totale (bon il n'y pas que ça dans ma vie, mais je conçois mon travail de ce bas monde ainsi).

Dans cette optique j'ai aussi créé différents sites (dont voici le principal ici, vous découvrirez les autres par vous-mêmes au fur et à mesure que vous apprendrez à me connaître).

Faire évoluer ma présence en ligne, stimuler l'échange avec d'autres professionnels et faire connaître mes positions.
Telles sont bien les bases pour moi d'une présence en ligne. Il ne s'agit nullement pour moi de me lancer dans un verbiage auto centré mais plus de stimuler le dialogue avec des personnes et personnalités intervenant dans le même secteur que moi et d'autres secteurs. Un point commun unis de telles plateformes blogs: la volonté de participer au changement de ces métiers et d'imposer des idées que l'on croit bonnes, que l'on croit juste, que l'on croit efficace.
Je lis de nombreux blogs de marketeurs et autres designers basés dans toutes les villes du monde entier. Et la motiviation première que j'identifie chez eux et que je sens chez moi pour écrire en ligne est de faire parti du changement de ce monde voir de le provoquer. Il n'y a rien de prie que l'indifférence.

/L'Atelier Innovant constitue un premier pas vers une stratégie en ligne de convergence.
Par conséquent, cet Atelier Innovant deviendra l'un des piliers de mon expression sur le web. Néanmoins je pense que les blogs sont menés à évoluer. Dans peu de temps, les "producteurs" de contenus ne publieront plus sur un blog isolé (au début en tout cas), sur laquelle les internautes doivent se conneter pour y accéder, mais pourront publier sur différentes plateforme en même temps.
Désormais un internaute pourra gérer plus facilement tous ces profils en ligne qu'il s'agisse de son avatar sur youtube, facebook, myspace, linkedin, viadeo... Par ailleurs, il pourra certainement distinguer différents niveaux de participation avec les autres internautes (afin de créer des participations professionnelles uniquement, personnelles, privée...). Il lui sera toujours possible de jouer en trre différentes identités en ligne mais leur gestion sera beaucoup plus simple. C'est ce qu'on appelle déjà le "Data Portability".

/Pour plus de nouveautés, de découvertes et d'analyses
Bref tout ce laïus pour vous dire que je vous offrirai toujours pus de nouveautés, d'exclusivités, que je prendrai un grand plaisir à vous offrir, analyser des tendances venant du monde entier.

Sur ce à très bientôt!!!
Votre dévoué,