mardi, juillet 15, 2008

Curiosités publicitaires

Les Jeux Olympiques, grande messe du marketing et guerre des sponsors? Ce qui est sûr c'est qu'ils légitiment un peu plus les prises de parole de nombreuses marques. Ces dernières capitalisent sur la sympathie et les sportifs connus et reconnus. Les exemples ne manquent pas.


/Ici Coca Cola mobilise deux figures emblématiques de la planète basket.
W+K parvient à mettre en scène de manière assez fine et rigolote (avec un certain traitement manga-pokemon) l'affrontement Lebron et Yao (la Chine), incarnant respectiviment les USA et la Chine. Bref voici une autre manière toujours originale de représenter le "défi sportif". Très joli.
Un seul message à retenir: le Coca est universel; il est le seul élément transculturel. Formidable!


EDF prend Manaudou pour s'approprier les JO
De son côté EDF va jusqu'à établir un lien physique entre ses activités en la France et la Chine et les JOs 2008 grâce à Laure Manaudou qui relie les deux pays à la nage (trop fort). En tout cas avec cet exploit on compte sur toi pour faire briller la France en natation sinon c'est ta communication qui va en prendre un coup. Mais merci à Euro RSCG pour la démonstration de son savoir-faire avec un brief qui peut ne pas être toujours évident. On apprécie le suspense, la qualité des images et des plans.
En revanche on peut se demander ce que cette pub apportera réellement à la marque EDF. Le film fait un peu opportuniste. Mais ça fait parti des Jeux Olympiques.