lundi, juillet 14, 2008

Mobiliser autour d'un sport

Mobiliser autour d'un sport. Tel est le noble objectif que l'agence Wieden + Kennedy s'était fixé pour ce film.

Je trouve que cette campagne diffusée pour la final de NBA 2008 est une grande réussite.

Si le basket n'a rien à prouver Oute-Atlantique, il subit nécessairement la pression et compétition d'autres sports.
Or désormais plutôt que de parler de mouvements, de transpiration, le choix est fait de parler de valeurs et de motivation.

Ici le film avait pour but de mettre en évidence le duel magistral qu'allait se livrer des équipes mythiques. Mais le traitement du sport est particulièrement moderne. il pourrait inspirer la communication française de sport, notamment le football. Ce dernier subit la pression de sports aujourd'hui perçu plus "noble" et "pure" à l'instar du rugby.

Les sports ne peuvent gagner leur lettre de noblesse auprès des spectateurs qu'en misant sur leur valeur. La montée fulgurante du rugby (certes aidé par la coupe du monde qui s'est déroulé en France) séduit en partie pour ce qu'il incarne au-delà du sport.



Aucun commentaire: