vendredi, juillet 04, 2008

TECHNOLOGIES: A la recherche de la Wifi Connection!

On a beau dire que les nouvelles technologies sont omniprésentes, que nous sommes de vrais machines électroniques ambulantes (que ce soit le portable dans la poche, le baladeur mp3 dan sune autre, l'Iphone tout neuf et tout beau à la main, l'ordinateur protable dans la sacoche...), hé bien ceux qui nous les vende devrait assurer un meilleur service!

C'est bien beau de réaliser la promo de toute une panoplie de nouveaux gadgets (et parmi les permiers l'Iphone qui débarque tel un raz de marée dans nos rues; si tout le monde continue à en acheter comme ça, l'objet perdra de sa valeur! Laissez moi être le seul à vouloir à avoir la Mac Attitude!) Une fois l'objet acheté, une fois convaincu par tout un dispositif marketing de l'intérêt voire même de la nécessité, pour nous, d'acheter un tel porduit, qui n'a pas été déçu de se rendre compte que le produit ne fonctionnait pas à 100% comme la publicité nous l'avait montré, que sa Livebox se contente souvent d'être une boîte le réseau étant momentanément en maintenance (un jour je me vengerai!), que bénéficier de l'ensemble des services vantés à un coût souvent exorbitant!

En résumé, c'est bien joli de posséder tous ces petits gadgets techhnologiques mais si personne ne comprend que si ils ne facilitent pas l'utilisation de ces services, tout le monde retournera au bout téléphone pourri mais qui marche lui et qui fait ce pour quoi il a été conçu! Alors messieurs les fournisseurs d'accès, café de proximité, entreprises de nouvelles technologies on vous attend!

Je suis frappé de constater que certains grands groupes n'ont pas compris que les individus ont pris l'habitude de consommer de la technologie à longueur de journée ou de semaine... Comment expliquer que la SNCF qui dit avoir un train d'avance n'a toujours pas installé déjà du WIFI dans tous ces trains et mis des prises permettant de brancher son ordinateur protable ou son lecteur DVD portable (au moins un siège sur 2, allez un sur 4 ce n'est vraiment pas compliqué). Que le Wifi ne soit pas plus accessible que cela pour les mêmes raisons. En ce moment je suis de passage à Madrid. Lors d'un passage précédent j'avais pu identifier deux spots gratuits offrant des prises pour recharger mon Mac et ainsi travailler tranquillement. Hé bien il s'avère que dans le reste de la ville c'est encore la misère pour pouvoir se poser et je ne parle pas des quartiers les plus pauvres. Combien de fois j'ai fait le Barrio Salamanca en long en large et en travers (parce que j'avais des rendez-vous dans ce quartier) pour pouvoir trouver un spot propice à une telle utilisation et accueillant. Et bien tant pis certains ont perdu un client qui pourtant consomme pas mal pendant une journée de travail!

Bref de nombreuses choses sont encore à inventer.